Porto.
15/12/2019 11:01 par haulchinois
Il faut songer à rentre en France et c'est à l'aéroport de Porto que nous reprenons l'avion.
Coutume du Portugal et de la ville de Sever Do Vouga. Après l'office de l'après-midi, le prêtre accompagné d'une Confrèrie , vient bénir devant les familles, les tombes sur lesquelles sont allumées des bougies.
Puis notre voyage se termine dans le recueillement en cette période de Toussaints et nous nous rendons sur la tombe de notre Ami Jean décédé dejà depuis 10 ans.
Après toutes ses visites, il faut bien reprendre des forces. Alice et Evelyne s'y attachent.
Deux travées de huit piliers cruciformes séparent la porte principale du transept.
L'intérieur de l'église est un gothique classique . Le coeur est dominé par une grande croix devant laquelle la vierge porte le Christ mort et à ses pieds un gisant .
L'entrée dans l'église principale est gratuite. et permet d'admirer les hauts plafonds ( d'une hauteur de 32. mètres ) et les vitraux teintés. Par contre l'accès à la chapelle du Fondateur, aux deux cloîtres et à la chapelle inachevée sont payantes.
A la demande du roi Jean Ier de Portugal le monastère gothique de Batalha fut construit pour commémorer la bataille d'Aljubarrota (1385), il est un des bâtiments religieux impressionnants au Portugal. Il fallut 100 ans pour le terminer.
Nuno Ãlvares est considéré comme le meilleur guerrier portugais et un génie militaire. Vénéré à l'église du Saint-Connétable à Lisbonne, il fut béatifié en 1918 par Benoît XV et canonisé en 2009 à Rome par Benoît XVI.
Don Nuno Ãlvares Pereira. Connu sous le nom de Saint Connétable et aujourd'hui Saint Nuno de Sainte Marie né en 1360 mort en 1431 eut un rôle clé dans la crise de 1383-1385, durant laquelle le Portugal a préservé son indépendance face à la Castille.