L'élévation.
17/02/2025 17:15 par haulchinois
L'engin de levage vrombit, il est 14h24, la flèche quitte le sol et commence sa lente ascension vers le sommet de l'église où les spécialistes l'attendent pour la réceptionner et surtout la fixer. C'est alors que des choses entre le ciel et la terre se produisent parfois et que comme un signe de l'au-delà et un sourire des Anciens disparus, eux qui ont construit et fréquenté l'église, été baptisés, communiés et hélas vécus leur dernier voyage. Le ciel s'est paré pour quelques minutes de coins d'un bleu azuréen ajoutant ainsi un cachet supplémentaire à ce moment que nous ne reverrons et vivrons plus
Les spécialistes juchés sur leur nacelle officient amarrant une à une ces sangles. L'opération terminée, elles se tendent : la levée est imminante. Toutes et tous retiennent leur souffle. La flêche va quitter le plancher des vaches sous un ciel plus clément pour espérons le, dominer la place Baudin et le Nouveau-Monde pendant des siècles.
Le bras de l'engin de levage dirrige les quatre sangles d'accrochage vers la flêche ou elles serons solidement accrochées pour assurée une bonne élévation de cette impressionnante structure métallique de 18 mètres de hauteur.
Des actions pacifiques réussies puisqu'en lieu et place de la flêche originelle qui victime des affres du temps avait été démontée. Ce Jeudi 6 Février 2025, place Baudin, dès le matin sous un ciel couvert et incertain, dans le cadre de la requalification et de la rénovation de la façade de l'église du Sacré-Coeur, sa nef étant toujours en sursis, une nouvelle flêche métallique dont le croix et l'emblème de la France : le Coq en soient abscents, va venir coiffer bien qu'elle soit désacralisée, notre église construite en 1901 grâce à l'évêché, la Compagnie des Mines d'Anzin, les Forges, quelques Mécènes pour être ensuite pendant de nombreses années, entretenue par Usinor. En attente d'être hissée, cette imposante structure très entourée, est posée sur le sol.
Une journée particulière au Nouveau-Monde à Denain. ( Première partie ).
Contestant le projet de destruction de notre église du Sacré-Coeur, nous avions montré notre refut en étant présents plusieurs dimanches devant notre église.
Elle et Lui.
Descendant vers le midi, ce n'est pas sur l'autoroute ( Isabelle et Eric son mari n'étant pas en vacances ) que nous nous sommes rencontrés à leur Résidence Les Palmiers où beaucoup aiment passer un bout d'été.
Au fil des années Isabelle ( elle qui pour briller, n'éteint pas la lumière des autres ) et moi, nous nous sommes découverts une passion commune concernant la nature, de tout ce qu'elle nous inspire et nous apporte de beau, de grand et parfois venant de la main de l'éternel : du divin.
Si bien qu'à distance et par internet, Isabelle du sud et Gégé le Ch'tis, échangeons régulièrement depuis déjà plus de trois ans, des textes et photos pour notre plus grand plaisir et espérons le pour celui de celles et ceux qui nous suivent et nous lisent.
Le dos de l'album.
Pour refermer ce bel album Isabelle a choisi quelques très belles photos qu'elle a choisies . Bravo à elle pour ce très bel ouvrage.
La dédicace.
Isabelle a tenu à exprimer toute sa gratitude envers nous et surtout pour ma collaboration qui dure maintenant depuis trois ans à distance et toujours par internet.
Bel ensemble.
Un florilège de quelques photos comentées contenues dans l'album d'Isabelle.