Albi : Les statues de Ste Cécile.
03/12/2013 08:30 par haulchinois
Cathédrale Sainte Cécile .La statuaire du choeur.
Le Chœur est le «Â Saint du Saint » de la Cathédrale où les Chanoines chantaient l’office à la gloire de Dieu et célébraient la Messe Quotidienne.
Les statues de l’extérieur du Chœur représentent des Personnages de l’Ancien Testament et ,à l’intérieur, du Nouveau Testament.
La voûte décorée.
C’est l’œuvre de peintres Italiens qui en 1509 qui recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.
Cathédrale Sainte Cécile : Les peintures de sa voûte.
Réalisées par des peintres Italiens de Bologne sur près de 100 mètres de long et 20 mètres de large, elle représente une véritable encyclopédie Biblique sur fond bleu et or.
Avec l’évocation du ciel autour du Christ en Gloire.
Elles n’ont jamais été restaurées.
Le jugement dernier.
Les statues. Toute l’horreur et la peur représentés dans L’expression des visages des jugés lors du jugement suprême.
Le Chœur de la Cathédrale Sainte Cécile.
Consacré en 1480, le Cœur contient avec le Jubilé, une Statuaire polychrome exceptionnelle avec plus de 200 sujets représentés.
Peinte probablement par des artiste Flamands de 1474 à 1484, la fresque du Jugement dernier , reconnu comme le plus grand du monde, représente une fil des temps.
Et précis Sainte-Cécile est la seule cathédrale à conserver un Chœur dans son état d’origine : une statuaire magnifique habite cette " dentelle de pierre ", effet d’une étincelante virtuosité.
Comprendre la Cathédrale d’Albi .
Edifée de 1282 à1380 et consacrée en 1480
Même si l’on n’est pas de Confession Catholique, on ne peut rester indifférent à ce joyau
Autrefois forteresse protectrice du Peuple, prison, elle est aujourd’hui un lieu de culte prisé de la religion catholique.
Avec les descriptifs contenus dans les deux articles suivant , on Comprend mieux les trésors Intérieurs de l’édifice qui en font un Chef d’œuvre de l’Humanité
Au pied de la cathédrale j’admire.
Un moment j’imaginerai presque que le faîte de cette entrée est habillée de dentelle comme celle que les petites mains valenciennoises réalisent.
Mais non ! Ces sculptures sont bien extraites d’une pierre tendre travaillée par une maîtrise incomparable des gens de Métier uniques en leur genre.
Au pied de Ste Cécile.
Très imposante avec ses 113 mètres de long et ses 35 mètres de largeur, le tout terminé en 1492.
Évelyne et Albert à ses pieds paraissent ( comme tout le monde ) très petits.
Si l'intérieur recèle des sculptures et peintures somptueuses, à l'extérieur ,la cathédrale présente aussi un panel de pierres sculptées ressembant à de la dentelle.
La cathédrale Ste Cécile.
Joyau de la ville d’Albi, très imposante elle émerge de la vieille Ville.
Véritable forteresse, elle accueillait les habitants en son sein pour les protéger des envahisseurs de toute sorte.
On peu du reste encore observer sur son fait , les gargouilles par lesquelles les Assiéges déversaient de l’huile chaude sur les assiégeants .
Les temps étant devenus plus calmes Ste Cécile reste un endroit du culte Chrétien.