Saint Raphaël : Le jardin Napoléon.
25/01/2014 17:36 par haulchinois
Le jardin Napoléon.
Surplombant le bord de mer , un jardin ombragé par des palmiers permet aux touristes et aux gens de Saint Raphaël de venir goûter à la douceur du climat très ensoleillé de la cité.
Dans un calme impressionnant chacun peut se reposer tout en scrutant L’horizon marin ou voguent yachts, et autres embarcations.
Contraste.
Il est vrai qu’entre les résidences nouvelles et locatives, dédiées au Tourisme et ce que l’on peut appeler le vieux Saint Raphaël et
L’architecture des constructions est tout à fait opposée.
Une autre variante importante est aussi le mode de vie et son Environnement.
Populeux mais feutré dans la vielle ville avec le soucis du beau et du véridique.
Grouillant , bruyant et superficiel coté plage avec ses pollutions sonores mais aussi publicitaires.
Pause et détente.
Moment de repos dans ces très belles villas de Saint Raphaël.
Après avoir arpenté les divers commerces du bord de me Evelyne S’autorise un moment de quiétude dans ce quartier chic.
Les couleurs provençales.
De tous côtés ,même sur les tables des nombreux restaurants qui Fleurissent sur le bord de mer, les couleurs vives sont présentes et Égayent les rues.
Ici se sont les Tournesols qui embellissent.
Saint Raphaël : Ses bâtiments publiques.
Les bâtiments publiques derrière Evelyne place de la Victoire à Saint Raphaël.
Pose devant la Basilique.
En visite à Saint Raphaël, profitant de la beauté et de la douceur du bord de plage.
En fond de décors le port et la Basilique Sainte Victoire.
Nôtre Dame de la victoire.
Elle a été construite en 1887 par Pierre Aublé.
Son style est néo-byzantin pour commémorer la victoire de la Sainte Ligue chrétienne à la bataille de Lépante le 7 octobre 15 contre les Ottomans d’Ali Pacha.
L’orgue Cabourdin a été Réalisé dans les années 1980 sur le modèle de l’orgue Français .
Elle est la dernière église de France à avoir été élevée au rang de Basilique par le pape Jean-Paul ll le 14 Janvier 2004.
Se visite à Saint Raphaël :
Les vestiges historiques : L’Eglise des Templiers du XI et XII ème.
L’Eglise nôtre Dame de la Victoire.
Le Musée archéologique marin.
Plusieurs sites préhistoriques révèlent une présence humaine dès le Palétolithique, par la découverte d'outils caractéristiques.
Une occupation sédentaire dans le massif de l'Estérel durant la première Période du Néolithique est confirmée, par les dolmens ( sépultures Collectives ) et les menhirs ( pierres dressées ) qui en témoignent
Les épaves antiques chargées d'amphores retrouvées au large de Saint-Raphaël témoignent de l'existence d'une activité maritime.
Saint Raphaël (La Traditionnelle).
Entre Méditerranée et Provence calcaire, l'Estérel est un massif volcanique de 32.000 hectares dont 13.000 sont classés et protégés.
Avec ses 5 ports de plaisance, Saint Raphaël station voile est la ville idéale pour les passionnés des plaisirs nautiques.
Le long de ses 42 km de rivages, on peut découvrir des plages de sable fin, des calanques et des criques abritées, découpées par les fameuses roches rouges de l'Estérel.
Saint Raphaël s'affiche comme la ville du Var où tourisme et affaires réussissent une alliance parfaite avec ses 7 sites d'accueil et un Palais des Congrès adapté à tous types de manifestations ( Séminaires, Congrès, Soirées de prestige...).
En toute saison, vous découvrirez les traditions en assistant aux Spectacles de joutes, aux fêtes de la Sainte Baume et de la Saint Pierre, à la semaine du Mimosa, au Festival de Jazz et à toutes les autres manifestations qui animent Saint Raphaël.
Saint Raphaël .
Au début du XIXème siècle, la Commune présente encore sa physionomie traditionnelle avec ses 2 quartiers bien distincts : le Village et la Marine.
Nul ne se doute encore de l'extraordinaire essor touristique que prendra la ville.
On assiste, pendant les années Folles à un spectaculaire épanouissement de la saison estivale.
De nombreux artistes, écrivains, peintres, musiciens contribuèrent au Renom de la station climatique.
Le célèbre compositeur Charles Gounod aurait composé " Roméo et Juliette " à Saint-Raphaël en 1885 dans sa maison " L'Oustalet doù Capelan " ( La maison du Curé ).
L'écrivain journaliste, Alphonse Karr, vint se fixer dans la petite station balnéaire en 1887.
Très connu à Paris, il contribua largement au renom de la ville à travers ses articles flatteurs et les visites de ses nombreux amis illustres parmi lesquels Victor Hugo, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Guy de Maupassant.
Félix Martin, ingénieur, homme à forte personnalité, prit très vite Conscience des atouts de Saint-Raphaël ( desserte chemin de fer, cadre somptueux ) et durant son mandat de maire ( de 1878 à 1894 ) s'attacha à transformer cette petite bourgade de pêche en une station balnéaire à la mode.
La stèle de l'avenue Frédéric Mistral, dédiée au poète nous rappelle que c'est à lui que nous devons la "Culture Provençale".
Les dernières paroles du peintre Jean-Louis Hamon, qui fut, près Fromentin l'un des premiers artistes à s'installer sur Saint-Raphaël, furent "C'est mourir doublement trop tôt que de mourir Ici".