07/11/2025 14:53 par haulchinois
07/11/2025 14:53 par haulchinois
8 Juin.
L'Association des " 3B Denain " vous souhaite une bonne fête de Pentecôte. Gégé en profite pour récolter salades, fraises etc. Pour le repas de ce dimanche midi après une petite entrée, ces légumes accompagnés d'un bon rôti et de ces fruits seront à l'honneur sur notre table. Bon appêtit !
07/11/2025 14:47 par haulchinois
2 Juin.
La beauté des fleurs. On devrait parler aux fleurs et aux plantes avec humilité. Demander leur aval avant de les toucher. Car leur beauté et leur élégance enjolivent notre petit jardin et leurs fragrances nous embaument de l'aube au crépuscule. " L'homme a été mis par dieu au milieu de la nature pour l'achever et la lui offrir ". Paul Claudel.
C'est le précieux talent d'Evelyne à la main verte !
07/11/2025 14:41 par haulchinois
29 Mai.
Naturelles mes fraises. Sans pesticides, mes pieds de fraises sont très prolifiques cette année. Bien sur le plus souvent arrosées à l'eau de pluie elles n'ont pas été traitées et donc ne sont pas toutes de la même taille comme dans le commerce, mais elles sont très sucrées. A ce jour, beaucoup sont encore à venir pour notre plus grand plaisir de gourmand.
07/11/2025 14:34 par haulchinois
17.Mai.
De la patience, un peu de travail et enfin la récolte. Le 3 Mars, j'avais planté en serre des petits pois dans des pots. Puis le 27 Mars je les mis en terre. Après une bonne croissance, j'ai obtenu une première récolte qui en augure d'autres. Mon cordon bleu va en faire une jardinière de légumes.
07/11/2025 08:43 par haulchinois
7 Mai.
Notre jardin 2025. Coté potager, c'est bien sur les légumes que l'on récolte une bonne partie de l'année. Mais c'est aussi l'espace floral d'Evelyne. Et alors là !!! Il y en a partout, en pots, en jardinières, en suspentions et à terre. Toutes ces fleurs nous offrent des couleurs et des fragrances bien agréables et nous invitent à sortir de notre longue hibernation forcée. Espérons que les Saints de glace ne viendront pas gâcher notre plaisir ! On se méfie et on protège.
07/11/2025 08:36 par haulchinois
2 Mai.
Promesse de belles fraises. Tout l'hiver elles ont été mises à l'abri dans ma serre non chauffé. Seul un arrosage chaque semaine ( les fraises étant en sommeil ) a été necessaire pour le maintenir en vie. Après les avoir débarassé de leurs feuilles mortes, travaillé leur terre et arrosé abondamment, aujourd'hui elles sont bien en forme et produisent déjà de nombreux et beaux fruits que nous dégusterons bientôt.
07/11/2025 08:25 par haulchinois
10 Avril.
Elles poussent bien. Semées depuis fin Février, mes plants de tomate ( toujours à l'abri dans la véranda ) évoluent favorablement. Bien sur cela demande beaucoup d'attention et de soins. Il est vrai que pour 2 francs 3 sous on peut en acheter dans les jardineries ou autres commerces mais, même si c'est un peu de travail, j'aime les cultiver moi-même de A à Z. La satisfaction n'en n'est que plus grande lors de la récolte et surtout de la dégustation.
07/11/2025 08:20 par haulchinois
27 Mars.
Ils sont repiqués. L'heure est venue, printemps oblige de repiquer mes petits pois que j'avais plantés en pot. Profitant de ces belles journées ( enfin ), les travaux du jardin sont désormais possibles et ravissent celles et ceux qui aiment s'y consacrer. Les gelées sont encore à prévoir, mais de toute façon les petits pois ne gèlent pas .Donc aucun problème.
07/11/2025 08:12 par haulchinois
17 Mars.
Second repiquage. Mes tomates se développent bien et il fallait les repiquer dans des pots plus grands dans lesquels j'ai fait un mélange d'1/3 de terreau, 1/3 de fumier de cheval et 1/3 de terre de jardin. Ce nouveau repiquage va durer à peu près 7 semaines avant la plantation définitive au jardin dès que les Saints de glace seront passés. En attendant mes protégées resteront dans ma serre avec bien sur la corvée d'arrosage tous les 2 jours l'essentiel étant de garder une humidité constante.
07/11/2025 07:51 par haulchinois
12 Mars.
Bientôt le repiquage en terre. Dés que le ciel nous sera plus favorable, le repiquage en pleine terre sera pour mes petits pois et mes salades. Pour l'heure, ils et elles restent à l'abri des événtuelles intempéries et du froid nocturne dans ma serre non chauffée mais malgré tout protectrice.
