L?incontournable.
10/02/2014 11:04 par haulchinois
Devant la plage, une place en terre battue, permet aux passionnés de se mesurer au jeu de boules.
Activité typiquement provençale qui toute fois s’est exportée dans d’autres régions et qui met de l’ambiance au cœur de ville.
Qu’il est agréable de se promener dans ces petites rues et ruelles très Ensoleillées entre les échoppes abondamment garnies et le devant des Restaurants toujours prêts à accueillir le client.
Douceur de vie qu’envient les citadins d’au dessus de la Loire qui toujours pressés et stressés ont rarement l’occasion de se lâcher et de redécouvrir comme ici Gégé et cet ancien pressoir : la vie rurale d’antan.
Puis le lavoir.
L’inévitable lavoir toujours opérationnel mais que personne ne visite plus que pour le photographier et poser devant lui comme ici moi-Même.
Rénové et très bien entretenu , il permet d’apprécier dans sa construction ,
une charpente et une structure très travaillées et réalisées par des Maîtres charpentiers et ébénistes.
Fleurs au marché couvert.
Comme partout sur les marchés de Provence, au marché couvert de Sainte Maxime, les fleurs et sa gentille fleuriste ,ont une place de choix.
Le Marché couvert.
Malgré un ciel ensoleillé , le marché couvert ouvre ses portes.
Débauche de fleurs, de couleurs et de convivialité.
Voila ce qui nous attend en pénétrant dans cette enceinte.
Pendant que Dulcinée fait quelques courses, je scrute cette fontaine Essayant d’en découvrir son histoire ,ses secrets et d’imaginer ce qui Pouvait se dire au temps où les gens de Sainte Maxime se réunissaient autour d’elle le soir après leur journée de travail.
C’est vrai que notre imagination peut nous emmener loin !
La plus vielle.
Au centre de la vielle ville, au milieu des commerces, une fontaine élevée en pierre locale apporte de la fraîcheur les jours de grand soleil.
Volontaire, c’est dans très peu de terre caillouteuse que ce végétal se Développe volontiers au coin ensoleillé , puis ombragé des petites rues .
Ses couleurs vives et chatoyantes ravissent le promeneur .
Dire que chez nous dans le Nord de la France, malgré des soins attentifs et intensifs ,cette plante a du mal à résister alors que dans le Sud ,elle pousse à foison.
La Boulangerie a gardée une authenicité avec cette façade conservée à l'ancienne et qui tranche agréablement aec d'autres plus contemporaines.
Les épices.
Les odeurs et senteurs viennent titiller nos sens .
L’ail rose, les herbes de Provence les miels , le fumet des cuissons extérieures.
Tout cela vient nous mettre tout naturellement en appétit.