L'origine : Une vision.
04/07/2015 12:41 par haulchinois
L'abbatiale Romane.
C'est par une nuit de l'an 708, qu'Aubert ,l'Evêque d'Avranches eut une vision de l'archange Saint Michel qui lui demanda de creuser un oratoire sur les flancs du mont Tombe (un îlot rocheux de la baie voisine que la construction du Mont Saint Michel débuta.
Le toit de bois.
Magnifique travail des charpentiers qui l'on construit en cette matière : le bois pour allèger la structure de l'ensemble.
Evelyne au cloître quelques années après.
Ne vous y trompez pas, Evelyne ne se recueille pas dans ce lieu saint, elle en admire tout simplement la beauté et le calme qui y règnent .
Une pause salvatrice.
Les escaliers ont fait leur effet, nous profitons Evelyne et moi à l'ombre des voûtes du cloître.
Du calme, de la sérénité et de la Paix régnante dans le jardin de cet endroit propice à la méditation et à la réflection.
Le cloître.
Il a été achevé en 1228.
De toute évidence, il révèle des Influences d'outre-Manche: colonnettes en marbre des carrières de Purbeck disposées en quinconce.
L'importance de la construction.
On se rend bien compte que ce " genre " de pyramide élevée vers le ciel , marque nos esprits.
Car l'Abbaye Bénédictine du Mont Saint Michel, représente un exemple d'une architecture à la fois militaire et religieuse de cette époque médiévale.
Un petit village.
En réalité le Mont Saint Michel n'est qu'un petit village ou habitent 25 vrais Montois
Le cimetière du Mont.
Bien sur très peu de tombes.
Seuls les vrais Montois sont autorisés à y avoir une concession.
C'est l'église paroissiale du Mont.
Elle est construite à proximité du petit cimetière.
L'Abbatiale, se mérite.
D'escaliers en escaliers, de porte Romane en ruelles étroites, nous progressons vers l'Abbaye cistrecienne du Mont Saint Michel.
Et cette montée, même si elle regorge de découvertes architecturales ,boutiquières et autres, s'apparente plus à un Pèlérinage volontaire et curieux.